Classement M15G2  ;

 

Une finale, ça ne se joue pas ...

Samedi 15 Juin les moins de 15 garçons se déplaçaient à Castelnaudary pour affronter Béziers en finale du championnat de 3ème division Occitanie. Béziers et Tournefeuille s'étaient déjà rencontrés 2 fois en poule cette saison et les Biterrois l'avaient remporté à 2 reprises. La 2nde défaite des bleuets, 31 - 45 à domicile, avaient même laissé des traces dans le groupe.

Avant l'échauffement, le coach fait monter la pression dans les vestiaires "Nous garderons tous un souvenir de ce match. Un bon ou un mauvais ? on le saura dans 2 heures". L'échauffement est sérieux. Un nouveau tour aux vestiaires, quelques contacts et la rencontre peut commencer.

un mental de fer

Le 1er tiers temps ne débute pas de la meilleure des manières. Béziers prend les choses en main et mène rapidement 4 à 1. Tournefeuille ne panique pas et recolle au score à la 9ème minute (4 - 4). Les équipes sont alors au coude à coude. Les bleuets ne lâchent rien. Même en double infériorité numérique, ils parviennent à mettre en échec l'attaque adverse et à trouver des solutions de tir. Les THBleurs obtiennent un pénalty dans les dernières secondes. Ils le marquent, gagnent le ballon pour le but en or et inscrivent ce dernier dès la première possession (10 - 9).

Une défense ambitieuse

Le 2ème acte part sur les mêmes bases. Les collectifs se rendent coup pour coup. Les Tournefeuillais ne sont pas très à l'aise en attaque placée mais interceptent plusieurs ballons en défense qu'ils convertissent en buts sur contre-attaque. Au bout de 15 minutes le score est de 9 à 9. Tournefeuille marque alors à 3 reprises sans encaisser de but (12 - 9). Tout n'est pas rose pour autant. Certains joueurs se sont parfois retrouvés isolés et se sont faits sanctionner face à des Biterrois aux 1 contre 1 dévastateurs. 3 joueurs rentrent aux vestiaires avec 2 fois 2 minutes.

 La délivrance dans la douleur

Le THB débute ce tiers temps en supériorité numérique. Nos protégés prennent l'avantage et gardent une ou deux longueurs d'avance tout au long de cette période. Avec les 4 buts d'avance acquis sur les tiers temps précédents le matelas est suffisamment étoffé pour ne plus se faire peur. Mais les Jaunes ne rendent pas les armes. A 6 minutes du terme, notre défense se désorganise. Les Héraultais marquent quasiment sur chaque action. Ils s'étagent en défense pour récupérer des ballons créant ainsi des espaces que nos protégés parviennent à exploiter mais les situations favorables de but ne sont pas converties. Le roseau bleu plie mais ne rompt pas. Malgré la perte de ce tiers temps (15 - 16) le THB s'impose 37 à 34 et gagne le titre de champion d'Occitanie de la 3ème division.

FinaleM15G3èmeDIV

De gauche à droite : Jean Pierre Clot (vice président de la Commission d'Organisation des Compétitions de la ligue Occitanie de Handball), Paulin, Mathis, Matéo, Antoine, Alban, Alexis, Clément, Marc (le coach), Alix, Timothé, Jules, Sébastien, Christian Tuxagues (président du Comité Haute Garonne de Handball), Yvan Delbosc (trésorier de la ligue Occitanie de Handball)

Merci

Merci d'abord à Béziers. Pour faire un beau match il faut être deux. Les joueurs et les coachs ont montré un très bel état d'esprit venant même nous féliciter au moment de reprendre la route après la remise des récompenses. Nous aurons sans doute l'occasion de les recroiser dans les années futures.

Merci aux parents d'avoir accompagné les joueurs toute l'année (malgré les kilomètres) et d'avoir donné autant de voix lors des phases finales : un vrai KOP.

Merci aux moins de 18 d'être également venus soutenir leurs cadets. Ils leur prouvent ainsi qu'ils seront les bienvenus dans leur groupe la saison prochaine.

Merci au club de Castelaudary pour la qualité de son accueil. Organiser des finalités sur 2 jours sur 2 gymnases est loin d'être aisé.

Merci à la ligue d'Occitanie d'avoir offert un bon d'achats de 250€ au club en complément des médailles et de la coupe pour l'équipe.

Merci enfin aux bénévoles du bureau, qui, malgré la charge de travail tout au long de l'année, prennent encore de leur temps pour encourager joueurs et encadrants.

La suite

Au regard de la fin de saison on en redemanderait presque. Toutes les bonnes choses ont une fin. Les jeunes vont passer dans la catégorie supérieure et évoluer dans des collectifs différents. Si la saison n'a pas été un long fleuve tranquille, elle leur aura au moins permis de se prouver qu'ils avaient les ressources mentales nécessaires pour réaliser de belles performances. Encore Bravo pour ce titre.

... ça se gagne !!!

PS : la vidéo du match et des photos supplémentaires sont ou seront bientôt disponibles sur la page Facebook du club. 

 

Cette année fût un peu particulière. Le groupe s'est entraîné correctement, les joueurs ont donné l'impression de progresser individuellement et certains nous ont proposé de très belles prestations sur 1 ou 2 matchs. Là où le bât blesse …. ou blessait devrais-je dire … c'était au niveau de la combativité collective : le fameux Fighting Spirit. Dès qu'un grain de sable, aussi petit soit-il, se mettait dans les rouages, le groupe baissait la tête. On se rappelle encore à Toussaint, à quel point le collectif avait déjoué lors du tournoi de qualification.

finalites M15G1 StGirons

Le calme avant la tempête

Malgré ce manque, les M15G1 ont réussi à se qualifier pour les finalités de la 3ème division en terminant 2ème meilleurs 2ème des 5 poules derrière Béziers. Ce samedi, ils se déplaçaient à Saint Girons pour un quart de finale contre le club hôte qui a terminé 2ème meilleur 1er.

Avec 2 absences majeures, l'équipe ne semble pas avoir les clés en main pour se qualifier. Mais voilà, il y a parfois des choses qu'on n'explique pas. Les THBleurs débutent la rencontre en 3-3. Les ariégeois les surprennent en proposant un jeu à 7 en attaque; le gardien sort de ses buts pour mettre de la supériorité numérique. Nos protégés passent alors en 1-5 de zone mais mettent du temps à trouver les bonnes articulations défensives et s'inclinent 9 à 7 dans le 1er acte. Au retour des vestiaires, la rencontre bascule. Les Tournefeuillais affichent un visage conquérant, ils mènent seulement d'un but au bout de 10 minutes mais se procurent beaucoup plus d'occasions. Un temps mort salvateur leur permet de se concentrer à nouveau. Ils terminent en roue libre pour s'imposer 10 à 5. Le THB a la main mise sur le dernier tiers temps qu'il remporte 10 à 6 en menant tout du long pour le plus grand plaisir des parents venus en nombre les encourager.
La demi-finale face à Prayssac, qualifié de justesse contre Albi, est une formalité. Les bleuets s'imposent 40 à 17 en affichant la même hargne contre des Lotois qui ont laissé beaucoup d'énergie dans leur quart de finale.
Ce 25 Mai 2019 restera peut-être une date clé pour ce groupe. Les jeunes se sont prouvé qu'ils étaient capables d'afficher la combativité nécessaire à la pratique de ce sport pour réaliser de belles performances collectives. Serait-ce un déclic ? L'avenir nous le dira ... notamment lors de la finale le weekend du 15 Juin où les M15G1 rencontreront Béziers … une "vieille connaissance".

 

 

Weekend sur les routes pour les 2 collectifs qui se déplaçaient à Plaisance du Gers et à Narbonne.
Samedi, face aux Gersois, les M15G2 s’imposent de peu dans les 2 premiers tiers temps (10 à 13 puis 6 à 10) pour prendre le large dans le dernier acte (9 à 17). Les locaux sans remplaçant ont marqué le coup physiquement sur la fin de match permettant aux bleuets de trouver plus facilement les solutions de tirs. Score final : Coteaux de Mirande 25 – 40 THB2.
Dimanche, les M15G1 démarrent fort dans l’Aude avec une défense 3 – 3 très hermétique et des montées de balle efficaces. Ils emportent la 1ère période 5 à 16. En 0 – 6, les THBleurs ont plus de difficulté à contenir les assauts adverses. Malgré tout ils se détachent grâce à une attaque performante : 9 à 16. C’est nettement plus laborieux dans le 3ème tiers temps où les Tournefeuillais se sont sans doute crus arrivés trop tôt. Ils s’imposent tout de même 11 à 17 et font le plein de points. Score final : 25 - 49

L’année commence mal ?

En s’inclinant à Beziers, le coleader de la poule, les Bleuets réalisent une mauvaise opération d’un point de vue comptable. Cependant tout n’a pas été négatif dans ce match très équilibré.

Après la trêve de Noël, l’encadrement avait fait le choix de réactiver les repères sur grand espace afin d’éliminer les abus de chocolats. Cela a porté ses fruits sur cette première rencontre de la nouvelle année où le THB a trouvé à plusieurs reprises le chemin des filets sur cette phase de jeu.

La défense en revanche était trop souvent aux abonnés absents, malgré quelques bonnes séquences, pour espérer l’emporter face à une équipe possédant de réels atouts offensifs. Gageons que cette défaite remobilisera le groupe sur les entrainements car l’investissement n’était pas au niveau des espérances des entraineurs la semaine dernière.M15G Beziers

Une défaite qui n'affecte pas le moral des troupes

Ce dimanche 2 Décembre les M15G2 recevaient Auch pour leur premier match de la seconde phase.
Sur le 1er tiers temps les 2 équipes ont du mal à trouver le chemin des filets. Au bout de 5 minutes, le score est de parité 1 partout. Les bleuets décrochent peu à peu leurs adversaires pour s'imposer 11 à 8.
En seconde période, la 0-6 est plus hermétique et les gersois ne marquent qu'à 6 reprises alors que le THB reste sur le même rythme avec 11 réalisations.
Avec plus de banc, la fraicheur physique fait la différence et nos protégés l'emportent 14 à 5.
Bravo à tous pour cette première victoire.

Coordonnées

TOURNEFEUILLE HANDBALL
Gymnase Léonard de Vinci
43 Chemin Pahin, 31170 TOURNEFEUILLE

N° d'affiliation FFHB : 24-31-041

 

Copyright © Tournefeuille Handball. Tous droits réservés.
Réalisation 2014 Occitan Créations.

logo-Tournefeuille-pt

Aller au haut