Du 16 au 20 avril dernier, s’est déroulé l’édition 2018 du stage de printemps du THB. Cet évènement a rassemblé cette année un quarantaine de -13 et -15 garçons et filles réunis. En plus des joueurs du THB, les clubs de la Salvetat et de Muret étaient représentés. Les jeunes ont pu alterner des séances de perfectionnement handball axées sur des savoir-faire offensifs et défensifs avec des activités ludiques et sportives comme le bowling, l’accrobranche (Tépacap), le Bubble foot…

bubble

Les gardien(ne)s de but, au nombre de 7, n’étaient pas en reste avec des séances spécifiques quasiment tous les jours.

tir

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à son organisation et contribué donc à son succès. Rendez-vous en 2019 pour une nouvelle édition !

Comment es tu devenu entraineur ?

Pas par vocation bizarrement. J’ai terminé mes études par un BTS Action Commerciale sans grande conviction. J’ai ensuite enchainé mon service militaire pendant 1 an. A l’issue de ce dernier, mon club d’origine, L’Association Sportive de Romilly/Seine, en Champagne-Ardenne (Grand Est maintenant) m’a proposé un poste salarié au sein de la structure. C’est ainsi que j’ai commencé à encadrer des équipes jeunes et à me former.guillaume2

Quel est ton parcours au THB ?

Je connais le club depuis une quinzaine d’années maintenant. J’y ai commencé en tant que joueur en 2002 quand je suis arrivé sur Toulouse. C’est un ami, Fabien Roy, avec qui je travaillais dans le célèbre club toulousain qui m’a motivé pour venir au THB. Le niveau de jeu, l’ambiance, la structuration du club m’ont très vite plu. Depuis 2007, je suis passé du statut de simple joueur bénévole à celui d'entraineur salarié. J’ai alors quitté le Toulouse Handball (Ex FENIX) pour cet autre projet motivant.

Et ton rôle aujourd'hui ?

Je suis à présent responsable technique des filières jeunes, garçon et fille. Notre volonté est de mettre un accent fort sur la formation pour alimenter, à terme, nos équipes phares, mais aussi d’accompagner plus loin, et tant que possible, nos profils voués à éclore à des niveaux de jeu auxquels notre structure ne peut prétendre. La liste de joueuses ou joueurs, qui sont ensuite passés par des centres de formation, commence à être longue. Certains sont même devenus professionnels. Pour cela, nous avons des objectifs à atteindre chez les jeunes. Il m’incombe donc de trouver l’organisation optimale pour y arriver.
Une de mes autres missions principales est l’accompagnement technique d’entraineurs du club. Cette année, avec l’augmentation significative du nombre de licenciés engendrée par l’arrivée du nouveau gymnase, il y a presque une trentaine d’entraineurs bénévoles qui s’investissent.

Guillaume, un entraîneur solaire ?                      

Tu te retrouves sur les SG1 en cours de saison. Pourquoi ?

Les seniors, de manière générale, sont la vitrine d’un club. On investit beaucoup chez les jeunes pour alimenter à terme ce collectif. Jusqu’à maintenant, je n’intervenais pas directement sur cette catégorie. Avec le début de saison compliqué que l’on a vécu en termes de résultats, on a cherché avec les dirigeants, à savoir d’où venait le problème. Sur le papier, l'équipe semblait compétitive mais ça ne se traduisait pas sur le terrain. On a donc échangé avec le groupe et l’entraineur, Romuald Coicou, pour essayer de trouver une solution. Il s’avère qu’une cassure se dessinait entre certains joueurs cadres et le coach. Pour l'accompagner dans la gestion et la réflexion, recoller les morceaux et renforcer des choix parfois mal compris, on a décidé de m’intégrer au staff. Cependant l'assiduité demandée à Romuald n'ayant pas été suivie de faits, le bureau a décidé de me positionner comme entraineur de ce groupe. Ce n’était pas le scénario prévu initialement.

Comment cela se passe t il ?

Bien évidemment, ça n’a pas été simple à gérer. Entraineur de N3M, ça ne s’improvise pas. Et surtout, il n’était pas question que le fonctionnement global chez les jeunes en pâtisse. S'ajoutent à cela, mes missions au pôle espoir féminin de cette année. C’était loin d’être évident ! Nous avons donc réfléchi et avons mis en place une équipe qui a déjà fait ses preuves par le passé. On fonctionne à plusieurs. Il y a d’abord Marc Savoldelli, fidèle entraineur au club depuis environ 20 ans, avec qui on a l’habitude de travailler. Il anime l’entrainement du mardi. Je m’appuie également beaucoup sur Johan Szambelanczyk, entraineur / joueur de l’équipe 2 avec qui j’ai longtemps joué, dans la gestion des effectifs. En ce qui me concerne, je prend les séances du jeudi et vendredi et manage les rencontres le WE. Ca fait beaucoup d’intervenants mais avec de bons échanges ça se passe plutôt bien.

Quels sont tes objectifs sur la fin de saison ?

Il y a d’abord l’aspect comptable. Le but est évidemment de se maintenir à ce niveau de jeu (N3M) pour continuer à faire vivre ce projet. Mais aussi et avant tout, montrer à ce groupe, très concurrentiel, que nous n’étions pas à notre place jusque là. Nous sommes enfin sortis de la zone rouge depuis deux journées mais seulement à une place devant Pessac, que nous recevons lors de la prochaine journée ce WE. On va d’ailleurs avoir besoin de beaucoup de soutien à cette occasion. La rencontre a lieu samedi 14 Avril à 21h au nouveau gymnase des Quéfets. Le message est passé…

Comment te projettes-tu sur l'avenir à court et moyen terme ?

On tirera les enseignements de tout ça quand les dés seront jetés. Il est clair que d’un point de vu personnel, le challenge est motivant et que ça m’intéresserait d’apporter de la continuité. Maintenant, il ne faut pas que ce soit au détriment de la formation des jeunes qui reste notre priorité.

Un mot sur le club ?

Le club est en perpétuelle réflexion pour améliorer la structure et grandir encore plus. Des pistes sont à l’étude pour renforcer notre qualité de formation. A ce sujet, nous sommes à la recherche d’entraineurs pour la saison 2018/2019. Toutes les personnes motivées avec ou sans expérience sont les bienvenues. Nous nous engageons, avec d’autres entraineurs compétents, à les accompagner. De même, nous sommes aussi à la recherche de bonnes volontés pour contribuer à faire fonctionner le club dans tous les différents secteurs (administratif, évènementiel, développement…).
L’arrivée du nouveau gymnase nous donne la possibilité de voir plus grand. Là aussi les sujets de réflexion sont nombreux.
Outre le secteur de performance, nous attachons aussi de l’importance sur le fait de permettre à tout le monde de pratiquer le handball à son niveau. Nous avons maintenant la possibilité de faire plusieurs équipes par catégorie sur la filière fille. Une section loisir, animée par Malek Yanat, a même vu le jour cette saison.

Pour conclure, Le THB est un club où je me sens bien. Il arrive, jusque-là, à trouver le meilleur compromis entre la volonté de performer tout en gardant un esprit convivial et festif.

 

A vos Cartons, Prêts, Gagnez !

Cette année le Loto du Tournefeuille Handball aura lieu le Dimanche 29 Avril. La grande salle du Phare ouvrira ses portes à 13h00 afin de démarrer les parties à 14h00.

Venez tenter votre chance pour remporter un des nombreux lots dont un voyage, un VTT ou un téléviseur grand écran.

trame a4 loto

 

 

Le championnat des moins de 15 ans s'arrêtait le weekend de Pâques. Le club en a profité pour proposer aux jeunes de participer au tournoi de Bruges auquel le THB est systématiquement convié depuis sa création. Quelques blessures et absences n'ont pas permis à l'encadrement d'envoyer la meilleure équipe. Ce fût donc l'opportunité pour des joueurs moins aguerris de se mesurer à des équipes d'un niveau supérieur. Les Tournefeuillais décrochent une honorable 7ème place, cohérente au regard des forces en présence. Ce tournoi donna également l'occasion aux parents, venus en nombre, de passer un super weekend.
Cet événement a permis de construire de nouvelles amitiés et à certains joueurs de se libérer. N'en doutons pas, pour l'ensemble du groupe, il y aura un avant et un après Bruges 2018.

Bruges2018 reduite

De gauche à droite de haut en bas : Victor (coach), Thibaut (coach), Clément P, Valentin, Timothé, Lucas, Florian, Jules, Nathan, Marc (coach), Aurélien, Clément B, Alix, Achille, Paulin, Tony, Antoine

Le Dimanche 1er Avril le Tournefeuille Handball accueillera le 2ème tour des Inter Comités Nationaux féminins organisé par le comité Haute-Garonne au gymnase des Quefets. Venez nombreux soutenir notre sélection départementale.

icn

Coordonnées

TOURNEFEUILLE HANDBALL
Gymnase Léonard de Vinci
43 Chemin Pahin, 31170 TOURNEFEUILLE

N° d'affiliation FFHB : 24-31-041

 

Copyright © Tournefeuille Handball. Tous droits réservés.
Réalisation 2014 Occitan Créations.

logo-Tournefeuille-pt

Aller au haut