Axer son développement sur la formation des jeunes. Cette politique est une véritable marque de fabrique pour le club du Tournefeuille Handball. Le club a réussi à qualifier quatre équipes pour les finalités régionales des 15 et 16 juin prochains. C’est le seul club de toute la région à avoir qualifié autant d’équipes devant Montagnac (34), l’USAM (30), Jacou (34) et le CS Marguerittes (30) qui auront respectivement 3 équipes qualifiées pour cet événement. Mieux encore : les quatre équipes qualifiées (ce qui est déjà historique pour le club) sont issues de première division pour les quatre catégories suivantes : les moins de 11 féminines, les moins de 11 masculins, les moins de 13 masculins et les moins de 15 féminines. Un véritable coup de maître de la part des jeunes, encadrants, parents et bénévoles de ces catégories. Pour se rendre compte du travail et de l’abnégation de chacune des équipes, revenons sur le parcours de chacune.
Pour les 15F1, première équipe à s’être qualifiée le samedi 25 mai dernier, la saison réalisée a été de très haut niveau : une seule défaite en championnat contre Pechbonnieu en novembre, et un enchaînement de victoires s’en est suivi. Au milieu d’autres équipes redoutables dans leur poule comme Pechbonnieu, Quint-Fonsegrives, Roques-sur-Garonne ou encore le Toulouse Féminin Handball, rien n’a arrêté les protégées de Léa Inyenkoliokoa et David Bensoussan, qui sont parvenues à prendre la première place du championnat permettant au groupe de prendre un tirage favorable, organisé aux Quéfets. Résultats : Un quart de finale à sens unique contre Bagnols et une demie-finale de haut-vol contre Mende ont permis aux joueuses de rêver du titre le samedi 15 juin prochain. Un long programme attend ce groupe qui va voir une partie des joueuses jouer la survie des 17F Championnat de France dès le 9 juin prochain lors du premier tour d’accession en championnat de France. Une échéance importante pour la suite avant d’affronter les montpelliéraines du HBF3M le samedi 15 juin à 15h45 au grand Palais des Sports de Toulouse !
La seconde équipe qui s’est qualifiée pour la finale est celle des 11G1, le samedi 1er juin. Après une saison où l’équipe a terminé invaincue en championnat devant des grosses formations locales (Balma, Castanet, l’Union et surtout le Fenix), la bande de Fabien Delbosc n’a cessé de monter en puissance : avec un jeu tout terrain sans égal dans le département, la débauche d’énergie des coéquipiers d’Arthur Dion ont épaté durant les tours à élimination directe. 3 victoires consécutives en finale de secteur contre le Stade Bagnérais (37 – 17), puis en quart de finale de zone (27 – 18 contre Mende) et demie-finale de zone (27 – 16 contre Saint-Sulpice). Un parcours sans appel qui permet au groupe de rejoindre également le grand Palais des Sports le dimanche 16 juin prochain, pour y défier Teyran à 12h40 et tenter de décrocher un titre régional.
Au lendemain des 11G1, les féminines de la même tranche d’âge ont également étendu leur domination locale pour rejoindre la finale régionale de leur catégorie. En effet, les 11F1 sortaient également d’une saison parfaite où elles ne sont jamais tombées. Aux Quéfets comme en déplacement, l’équipe menée par Patrick Monselet a dominé tout un département toute la saison, devant des équipes comme Quint-Fonsegrives, Muret, Toulouse ou Castanet. Autour d’un jeu très dynamique à l’instar de leurs compères masculins, le groupe à prôné un jeu très fluide et dynamique leur permettant de finir meilleure attaque et meilleure défense du championnat de Haute-Garonne. En finale de secteur, elles n’ont fait qu’une bouchée des Pays des Nestes (43 – 2) avant de remporter les finales de zones (21 – 9 contre Mende, puis 12 – 10 face à Quint). Elles se qualifient donc pour une finale régionale montrant toute la qualité et la domination sans partage du Tournefeuille Handball sur la catégorie moins de 11 ans. Vous pourrez retrouver les filles lors de leur finale au grand Palais des Sports de Toulouse le samedi 15 juin prochain à 13h face à Montagnac, équipe héraultaise.
Enfin, le dernier groupe à s’être imposé pour accéder aux finalités régionales est celui des 13G1. Évoluant au plus haut niveau de sa catégorie d’âge en Haute-Garonne, cette équipe est certainement encore plus impressionnante, non pas dans la quête de résultats sportifs, où elle a terminé invaincue au même titre que les 11G1/11F1, mais dans son évolution : sur tous les schémas de jeu imposés par la réglementation locale des instances régionales, l’équipe s’est montrée au-dessus de tous ses adversaires : avec un groupe de joueurs aux profils très variés, la bande de copains pilotée par Benoît Pollet Dupuy s’est montrée intraitable sur l’ensemble de la saison : rigueur défensive, jeu rapide, exploitation de l’ensemble des postes etc… une évolution dans la catégorie comme on en voit peu. Après avoir écrasé Lombez en finale de secteur (46-17) puis Villefranche de Rouergue et Castanet en 1/4 et 1/2 finales de zone (respectivement 33 – 10 et 31 – 15), le groupe continue de se préparer pour affronter Jacou, bête noire des deux dernières finalités de l’équipe, le dimanche 16 juin prochain à 11h10 au grand Palais des Sports de Toulouse.
Nous vous attendons nombreux pour soutenir l’ensemble de nos équipes pour ces finales, qui clôtureront la saison en championnat de ces équipes.
Pour ce qui est de la Coupe de Haute-Garonne, la route n’est pas terminée puisque pas moins de 12 équipes sont encore engagées.
La formation du Tournefeuille Handball n’est qu’à quatre pas d’une domination historique sur le handball occitan.