Quelques mois après la mise en place de cette nouvelle section au sein du Tournefeuille Handball, le Handfit commence peu à peu à prendre ses marques en dehors de toute compétition.
En raison d’une capacité d’accueil limitée dans la salle où se déroule la discipline, les handfiteurs sont divisés en deux groupes sur deux créneaux, le samedi matin, pratiquant ainsi dans la plus grande convivialité depuis début septembre.
Mais qu’est ce que le Handfit ? Cette discipline, qui se rapproche du fitness, est découpée en cinq phases : Dans la premier acte d’une séance, qui dure en moyenne une heure, les pratiquants s’adonnent au Handroll, une préparation à l’effort qui passe par des petits exercices de proprioception et d’échauffement neuromusculaire. Ensuite, la deuxième phase consiste à travailler motricité et équilibre afin de prévenir des chutes ; cette phase se nomme le Handbalance.Dans un troisième temps, les licenciés, en moyenne âgés de 40 à 60 ans, entament la partie Cardiopower, le pic de séance où ils travaillent le renforcement musculaire et le cardio sous forme d’activité en groupe ou individuelle. Le Handjoy intervient après cela, comme la partie ludique de l’entraînement durant laquelle des jeux sont abordés avec du matériel assez familier au handball et au fitness. Enfin, la séance se termine avec une ultime phase de retour au calme. C’est le Cooldown, qui clôture une séance entre étirements et sophrologie.
Tous les ingrédients sont donc réunis afin qu’une séance de Handfit soit la plus complète possible. Mais que vient faire le Handball dans tout cela ? Le but du Handfit est en effet de se servir des principes moteurs du handball afin de retrouver un contenu propre au fitness.
L’ensemble des membres du THB souhaite une belle première année à cette discipline qui vient de voir le jour sur les parquets des Quéfets.