Les finalités de secteur de la Coupe de France ont leurs gagnant(e)s ! 

Le dimanche 10 mars dernier, se sont déroulés à l’espace sportif des Quéfets les finalités de secteur de la Coupe de France Fédérale Masculine et Féminine (16èmes et 8èmes). 
Cette première édition de la Coupe de France Fédérale est une compétition qui oppose l’ensemble des équipes évoluant au niveau national dans le handball amateur. Ainsi, des équipes de Nationale 3, Nationale 2 et Nationale 1 chez les hommes, et Nationale 2 et Nationale 1 chez les femmes (la Nationale 3 féminine étant une catégorie régionale) s’affrontent depuis septembre dans le but de décrocher un ticket pour les finalités de zone, avant le dernier carré se jouant à Paris Bercy en fin de saison. 
Dans ce cadre, les finalités de secteur du Sud-Ouest se sont organisées à Tournefeuille où l’on a vu de belles équipes fouler le parquet des Quéfets. La journée a démarré assez tôt et a vu s’opposer deux extrêmes de la compétition dans la catégorie masculine : Entente TUC Balma, pensionnaire de Nationale 3 Masculine, contre Bordeaux Bruges Lormont, pensionnaire de Nationale 1. Sans surprise, l’écurie girondine s’est facilement imposée face à une modeste équipe de Balma sur le score de 30 – 18. Dans la seconde partie de matinée, c’est l’ASPOM de Bègles évoluant en Nationale 2 qui a défié Pau-Nousty, qui évolue un cran au-dessus (N1M). Un match sensationnel qui s’est conclu par une séance de tirs aux buts remportée par l’équipe béarnaise. (24-24, puis 30-29). Bègles pourra nourrir de gros regrets, devant la majeure partie de la rencontre. Le huitième de finale masculin offrait donc un beau duel entre deux équipes rivales en championnat de Nationale 1.
Entre midi et deux, la série des huitièmes de finale s’est poursuivie avec l’entrée en lice des équipes féminines. Le public qui pensait avoir vu le match de la journée entre l’ASPOM et Pau-Nousty n’était pas au bout de ses surprises. A 14h, le coup d’envoi entre deux équipes de Nationale 1 Féminine a eu lieu : Côte Basque affrontait le HBC Thuir pour un match des plus épiques. Entre le scénario de la rencontre où les équipes se rendaient coup sur coup et une ambiance de folie en tribunes, c’est une nouvelle fois aux tirs aux buts que le sort de la rencontre s’est scellé. Avec deux énormes gardiennes, c’est Côte Basque qui à eu le dernier mot devant ses supporters (28 – 27) et cent-quarante personnes connectées sur le live Facebook (record d’affluence sur le live THB de la journée). Une rencontre une nouvelle fois spectaculaire. Après cela, le dernier 16ème de finale a vu l’équipe d’Asson, seule pensionnaire de Nationale 2, n’a pas fait le poids contre l’équipe montpelliéraine du HBF3M (31 – 15), dans une rencontre beaucoup moins disputée, où l’équipe basque a eut beaucoup de difficultés à tenir le rythme, sans pour autant baisser les bras. 

Les huitièmes de finale ont pu démarrer avec deux affiches équilibrées puisque l’ensemble des équipes qui sont arrivées à ce stade évoluait en Nationale 1. L’après-midi a commencé avec les garçons, et la rencontre entre BBL et Pau-Nousty. Après une rencontre très serrée, c’est l’équipe girondine qui prit les devants dans les derniers instants du match pour s’imposer de deux unités et rejoindre les quarts de finale (22 – 20). En fin de journée, l’ultime rencontre de ces finalités opposant HBF3M à Côte basque s’est disputée avec moins de suspense : L’équipe héraultaise s’est largement imposée contre une équipe basque qui a certainement accusé le coup de la première rencontre très dense, que les joueuses ont disputé plus tôt dans la journée. Score final : 26 – 18 en faveur de HBF3M.
Aujourd’hui, le tirage est sort est connu pour ces deux équipes du Sud-Ouest qui se sont qualifiées pour les 1/4 de finale de cette coupe de France Fédérale : chez les hommes, BBL affrontera le Annecy CSAV Handball (N1M ELITE) et chez les femmes, c’est le Bergerac Périgord Pourpre Handball (N1F) qui croisera la route du HBF3M. 
Finalement cette journée a été un succès dans l’organisation pour le club du Tournefeuille Handball, qui félicite l’ensemble des joueurs, joueuses, mais également les différents bénévoles mobilisés en nombre qui ont su faire vivre cette longue journée de handball afin d’accueillir les différents clubs et spectateurs de la meilleure des manières.  

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email