Retour sur le stage hiver 2024 ! 

Durant ces vacances de février qui touchent bientôt à leur fin, le Tournefeuille Handball a organisé un stage sur cinq jours durant la première semaine, ouvert à la fois au public du THB, comme aux licenciés d’autres clubs ou même non-licenciés FFHB. Gros plan sur cette semaine où près de soixante jeunes ont pu se perfectionner sur les différents ateliers supervisés par une dizaine d’encadrants.

Il y a eu du mouvement la semaine dernière au complexe sportif des Quéfets. Plus de soixante jeunes ont été présents pour la deuxième session de stage de perfectionnement de cette saison, proposée par les encadrants du THB, après la session de Toussaint 2023. Au programme de ce stage hivernal : proposer des thématiques ciblées pour les catégories de moins de onze ans à moins de dix-sept ans, via des comportements défensifs et offensifs qui n’ont pas forcément été vus au cours de la saison actuelle par l’ensemble des catégories du club. Cette semaine s’est donc découpée en cinq journées rythmées par le même schéma : accueil à partir de 8h15 pour débuter à 9h, pause repas et temps calme et une reprise autour de 14h pour un deuxième bloc d’entraînement jusqu’à 16h30 / 17h, le temps de finir la journée par un goûter collectif. 

Les deux premiers jours ont été marqués pour les moins jeunes, par l’apprentissage des fondamentaux défensifs d’une défense étagée à 4 joueurs de zones et deux joueurs flottants. Un schéma plus connu sous le nom de 2-4, assez peu commun chez les catégories jeunes. Tout en réalisant des phases de tirs aux postes et des phases de jeu, les plus jeunes ont quant à eux, travaillé les principes fondamentaux défensifs, ainsi que les repères défensifs sur grand espace. Un début de semaine marquée par du travail de défense pour petits et grands.

Le troisième jour était consacré à des entraînements plus portés sur le jeu offensif, la finition des tirs par postes et une grande séance de matchs avec une mixité d’âge plus importante. Sur le quatrième jour, l’effectif ayant drastiquement diminué, le jeu offensif a pu être plus facilement mis en place avec des rotations plus rapides et du temps de jeu plus conséquent. La fatigue s’installa peu à peu au moment où les plus jeunes abordèrent la montée de balle, et les plus âgés l’attaque sur une 1-5. Les effectifs furent donc remaniés afin que chacun puisse travailler selon ses besoins et ses capacités. Pour le dernier jour de stage, les plus âgés ont poursuivi sur la matinée le tir aux postes mais également le travail de transmission sur attaque placée, pendant que les plus jeunes travaillaient sur des jeux de motricité et d’attaque sur le secteur central, avec la mise en avant de la relation avec pivot. En début d’après-midi, les jeunes ont passé une petite heure autour d’une activité préparée sur les lieux et sports qui seront présents lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, avant de passer à une rencontre amicale où chacun a pu participer en mettant en avant les acquis travaillés durant la semaine. 

C’est donc ce vendredi autour de 17 heures que s’est conclu le premier stage du Tournefeuille Handball de l’année 2024. Un stage une fois de plus réalisé dans l’échange et la convivialité où plus jeunes comme moins jeunes, sont repartis plus forts et plus instruits, tant sur le plan technique du handball que dans la vie quotidienne et collective de groupe. Prochain rendez-vous en avril, pour le stage de Pâques, sur un schéma similaire qui plaît toujours autant aux jeunes. Informations sur le futur stage à venir dans les prochaines semaines.

L’ensemble des membres du THB se félicitent de la réussite complète de ce stage et remercie l’ensemble des bénévoles, encadrants et salariés qui ont mis leur cœur à l’ouvrage durant cette semaine de vacances scolaires. 

Bonnes fins de vacances à tous et rendez-vous très vite sur les terrains.

Lien vers l’album photos :

https://public.joomeo.com/albums/65d0dc454f709

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email