Retour sur les Finales Occitanie 2024 du THB 

Ces samedi 15 et dimanche 16 juin 2024, quatre équipes du Tournefeuille Handball ont participé aux finales régionales Occitanie dans le but d’obtenir un titre de champion régional sur l’ensemble de la saison. Après des parcours maîtrisés par les quatre collectifs engagés, à savoir les 11F1, les 11G1, les 13G1 et les 15F1, les résultats en finale ont été contrastés. Retour chronologique sur chaque rencontre, entre larmes de bonheur et de déception, où le THB a montré qu’il été maître incontesté sur un facteur au Palais des Sports André Brouat : l’ambiance des grands rendez-vous. 

Pour la première finale de cette édition 2024 pour le club aux 709 licenciés, les 11F1 s’engagèrent dans une première bataille face à Montagnac, petite commune de l’Hérault par sa taille, mais championne de son département sur la catégorie. Dans une ambiance incandescente au grand Palais,  les protégées de Patrick Monselet se sont retrouvées en difficulté face au jeu rapide de leur adversaire. Menées de 4 buts à l’issue du premier tiers-temps, les tournefeuillaises ont montré un autre visage dans le second acte : revenues à deux buts de leurs homologues, elles sont parvenues à renverser la tendance en trois minutes afin de passer devant pour la première fois de la rencontre, juste avant le troisième acte. Dans une dernière période où elles auront moins été en réussite au tir, privilégiant des angles fermés, elles ont fini par s’incliner de deux unités, laissant filer le titre régional. Un superbe parcours pour un groupe qui n’a cessé de progresser sur l’ensemble de la saison. 

Un peu plus tard dans l’après-midi, les 15F1 s’engagèrent sur le parquet du Palais afin de défier une belle équipe de Montpellier, du club de HBF3M. Durant les premiers instants de la rencontre, les joueuses coachées par la doublette Léa Inyenkoliokoa et David Bensoussan ont de suite mis le rythme nécessaire pour disputer une rencontre de cette ampleur. Au four et au moulin durant l’ensemble de la rencontre, le groupe a remporté une première bataille à l’orgueil collectif sur le score de 10 à 12. Durant le second acte, les joueuses du THB ont laissé filer quelques opportunités de but et ont subi des assauts à répétition de leur adversaire du jour. Dans un Palais des sports bleu et noir, les héraultaises ont su revenir dans la partie, laissant place à un dernier acte où le suspense restait entier (19-19). Dans le dernier acte, les deux équipes se rendirent coup sur coup dans une finale à haute intensité qui tenait toutes ses promesses. Un match de très haut vol qui se conclut par un match nul 28 partout à l’issue du temps règlementaire. Pour départager ces deux équipes, la règle du but en or fût alors appliquée. Après une possession tournefeuillaise et une attaque qui se termina par deux poteaux touchés en l’espace de 3 secondes, les montpelliéraines mirent fin à la rencontre d’un joli but à 9 mètres. Une défaite douloureuse pour les bleues et noires, qui n’auront à aucun moment démérité. Une chose est sûre pour ce groupe : il est prêt à montrer toute l’étendue de son talent et de ses valeurs en Championnat de France U17 pour la saison 2024-2025 ! 

Le THB s’avança ensuite vers un dimanche où deux équipes masculines jouaient, dont le groupe des 13G1 entraîné par Benoît Pollet Dupuy. Après un parcours sans équivalence dans la région, les jeunes tournefeuillais s’avancèrent vers une équipe de Jacou contre qui ils avaient déjà perdu les deux dernières finales régionales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la rencontre a assez mal démarré pour les 13G1. Derrière au tableau d’affichage durant l’ensemble du premier acte, les tournefeuillais évoluant en blanc ont eu du mal à déployer leur jeu. Ils étaient logiquement menés à l’issue du premier acte 9-7. Dans le second tiers-temps, les imprécisions se multiplièrent des deux côtés, à tel point qu’un rouge direct fût donné à un joueur héraultais. Accompagnés par leur public transcendé en tribune, les joueurs ont longtemps poussé, mais Jacou continuait son récital au point de prendre un avantage considérable à la fin de cette seconde période. Moins impériale que lors du reste de l’année, l’équipe des jeunes tournefeuillais était pour la première fois « bougée » dans le dernier match de la saison, au plus important des moments. Mais face à leur bête noire, les haut-garonnais se sont enfin mis à réciter leur jeu, au point d’infliger un 6-2 à leur adversaire leur permettant de revenir au score à la moitié de ce dernier acte. Un coup de massue pour Jacou qui, malgré l’exclusion d’un élément fort de la base arrière tournefeuillaise, s’est heurté à une défense et un gardien infranchissable (16 arrêts en 30 minutes de temps de jeu). Une opportunité saisie par les blancs qui sont ensuite passés devant pour le reste de la partie jusqu’au coup de sifflet final. Score final : 26 – 28 pour les joueurs du THB qui, en plus de remporter le plus prestigieux titre de leur catégorie, ont brisé la malédiction face à une très belle équipe de Jacou. Un titre mérité pour le groupe qui a véritablement surfé sur son championnat et remporté l’ensemble de ses rencontres cette saison. Certains auront même l’opportunité de réaliser un doublé en coupe de la Haute-Garonne lors du Final Four du 22 juin prochain. Magnifique. 

Dans l’ultime rencontre de ces finales régionales, les 11G1, encadrés par Fabien Delbosc, avaient l’opportunité de suivre les traces des 13G1, fraîchement couronnés, dans une rencontre face aux héraultais de Teyran. Avec un plan de jeu bien défini, les bleus et noirs s’avancèrent dans un début de rencontre abordé avec sérieux, toujours poussés par une centaine de supporters en bleu présents en tribunes. Après avoir mené rapidement (2-5), les tournefeuillais ont commencé à subir de plus en plus le jeu rapide de leurs adversaires, une équipe très propre dans le jeu de transition. Pas de quoi démobiliser les joueurs du THB, qui s’avancèrent des vestiaires à la fin du premier acte avec une avance de deux buts (9-11). Cependant, le second acte fût plus complexe pour les tournefeuillais qui s’heurtèrent à un très bon gardien. Face aux multiples attaques de Teyran, les bleus et noirs sont petit à petit sortis de leur rencontre et ont manqué de tranchant dans le dernier geste. Un fait de jeu multiplié à l’honneur des héraultais qui remontèrent au score au point de passer devant en deuxième partie de période. Après avoir réduit l’écart, les haut-garonnais s’inclinèrent dans ce second acte (17 – 16) dans un tiers-temps où ils auront été moins prolifiques devant le but que durant l’ensemble des périodes jouées cette saison. Une statistique effrayante, qui n’aura que du positif sur le déroulement du dernier acte. En effet, au retour des vestiaires, les joueurs de Teyran revinrent à la charge en infligeant un 3-1 en quelques minutes aux hauts-garonnais. Une phase de jeu que les jeunes tournefeuillais refusèrent : après deux sanctions de deux minutes provoquées, les bleus et noirs, révoltés, retrouvèrent confiance en leur jeu et leurs bases. Un dernier acte maîtrisé où leurs duels furent plus tranchants et leurs tirs plus précis. Résultat ? Une sublime séquence marquée par un 9-0 en faveur des jeunes du THB pour ponctuer cette rencontre, passer devant et infliger une défaite 20-26 à leur adversaire du jour. Une consécration sublime pour les joueurs du THB qui pouvaient, comme leurs compères de 13G1, soulever le sacre régional ultime de leur catégorie. Une domination sans précédent pour les joueurs qui auront mené une campagne majestueuse de bout en bout. 

Le fait du week-end : un public BOU-ILLANT

Outre sa présence historique aux finales avec quatre équipes représentées, le THB s’est également distingué par un public venu en nombre tout au long du week-end. Une véritable marée bleue s’est emparée du Palais des Sports André Brouat, dotée d’une ferveur sans équivalence : entre chants préparés, mascotte animée, ambiance chaleureuse et fair-play souligné, le THB a montré qu’il était une nouvelle fois, un acteur majeur du handball amateur dans la région Occitanie.

L’ensemble des dirigeants saluent l’engagement des parents, éducateurs, bénévoles, joueurs et joueuses tout au long de cette saison, et ne peut que se féliciter de la qualité globale affichée. Mention spéciale aux deux photographes bénévoles, dont le travail est à souligner dans les liens suivants, consultables par tous. 

Crédit photos : Olivier LUC.

M11F-Montagnac

https://public.joomeo.com/albums/6670afc00437e

M15F-Montpellier

https://public.joomeo.com/albums/6670b0635a382

M11G-Teyran

https://public.joomeo.com/albums/6670b0a6e20a7

M13G-Jacou

https://public.joomeo.com/albums/6670b1473ca5c

https://public.joomeo.com/albums/669d83fec40a5

Crédit photos : A. Roussel

https://drive.google.com/drive/folders/1m9tZzaAHRT0KIvrB2Py1MZPnouuJ2UUS?usp=sharing

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email