Après deux saisons tronquées, le groupe –18G1 commençait un peu dans l’inconnu mais parfois les saisons se jouent à des déclics.
Autant les 15 premières minutes du championnat -18D1 à Pins-justarets aurait pu faire apparaître quelques doutes (10-8), autant les 15 minutes suivantes ont permis de prendre confiance et d’avoir certaines certitudes notamment défensives sur le potentiel du groupe (11-19 à la mi-temps). La deuxième mi-temps confirmera la même dynamique (score final 23-38).
Cependant le match suivant avec la réception de Tarbes, semble montrer que ce groupe est en mode diesel notamment défensivement avec un score de 7-9 pour Tarbes à la 15ème minute et un score à la mi-temps de 14-11 pour nos bleus.
L’entame de deuxième mi-temps fut moins sereine et permet à Tarbes de revenir à un petit but mais une triple parade de Timothé permet à l’ensemble du groupe de se remettre sur les bons rails et de confirmer un écart de 5 buts au tableau d’affichage <,10 minutes plus tard et même de le porter à 7 à la sirène.
3ème journée, duel d’invaincus avec la réception de Roques, une première mi-temps où les défenses et les gardiens prennent le pas sur les attaques (11-11 à la mi-temps) mais au retour des vestiaires nos protégés et leur gardien augmentent l’intensité défensive (6 buts encaissés en 2ème) et en étant plus réaliste au tir (19/27) prennent le large pour un score final de 30-17.
Pour le dernier match de la phase aller, le THB se déplace à L’Isle Jourdain, mais premier week-end de vacances et premières blessures oblige, l’effectif est assez réduit et la première mi-temps s’en ressent avec un but d’avance seulement à la pause (13-14). La deuxième période est dans le même acabit mais le 7-0 infligé en 5 minutes peu avant les 10 dernières minutes permet aux -18 de gérer sereinement la fin de match.
La fin des vacances de Toussaint sonne le début des matchs retour avec la réception de Pins-justarets. Si la première mi-temps est maîtrisée sans totalement convaincre en virant à la mi-temps avec 4 buts d’avance (12-8), en 2ème période, l’équipe fait étalage de son potentiel en déroulant autant défensivement (7 buts encaissés sur les 20 premières minutes) qu’offensivement (25 buts inscrits sur la 2ème mi-temps).
Malgré la neige sur la route vers Tarbes, ce sont bien les nôtres qui ont refroidi très vite l’équipe adverse. Un gardien des grands soirs avec 35 arrêts dont un 4/4 au jet de 7m accompagné d’une agressivité défensive et d’une envie de bonifier chaque balle jouée ou récupérée donne un score déjà large à la mi-temps 11-21 et corse l’addition en 2eme mi-temps avec un score final de 24-49.
Pour l’avant dernier match de la première phase et l’assurance de la première place, les -18g se déplacent dans le gymnase de Roques (2ème) avec une longue liste de blessés et le match a tout d’un casse-tête. Mais le groupe a de la ressource et la solidarité défensive et la justesse dans les choix et dans l’utilisation des enclenchements permet à nos bleus de se faciliter le match possédant 5 buts d’avance à la mi-temps (12-17). En restant discipliné lors la 2eme mi-temps, le contrat est rempli car le THB augmente son avance pour finir à 13 buts d’avance à la sirène.
La dernière journée arrive avec la réception de L’Isle-Jourdain. Les absences sont toujours importantes et nombreuses. Pas d’enjeu sur la 1ère place mais l’envie de conserver l’invincibilité sur cette première phase doit motiver nos troupes.
Une première mi-temps poussive avec une attaque perturbée par la défense proposée par l’adversaire et une défense moins efficace qu’à l’accoutumée, mais les Tournefeuillais mène tout de même de 2 buts à la mi-temps et gère le score en deuxième avec un score final de 36-31.
Un bilan comptable parfait sur cette première phase avec un groupe homogène et solidaire où chaque joueur qui rentre apporte sa touche à la victoire finale. Il est également à noter une très belle intégration des nouveaux. Un très beau début de saison qui ne demande qu’à être confirmé par une deuxième phase pleine d’ambition.